Brasserie Jardin 2.jpg

INAUGURATION BRASSERIE MOULINS D’ASCQ

VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2021 : OFFICIELLE

SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2021 : GRAND PUBLIC

Dans le cadre du développement de son activité, la brasserie artisanale biologique Moulins d’Ascq installée depuis 1999 à Villeneuve d’Ascq a investi dans un projet ambitieux : la construction d’un nouveau bâtiment. Ce nouveau site, d’une surface de 1650 M2 sur un terrain de 6500 M2 est situé Zone de la Plaine à Villeneuve d’Ascq, rue de la distillerie, à proximité de la Ferme du Sens, où a été créée la Brasserie il y a 20 ans ! Le nouvel outil de production, entièrement neuf, permet de répondre à la demande croissante du marché.

 

 

Ce nouveau bâtiment sera inauguré le vendredi 10 septembre de 17h à 23h, avec nos clients, partenaires et institutionnels et le samedi 11 septembre de 11h à 23h en entrée libre. Au programme visite de la brasserie, dégustation de bières, animations variées et jeux de loisirs, concerts, Dj….Les journalistes qui le souhaitent sont invités à nous retrouver le vendredi dès 17h pour les discours des co-gérants, de la mairie, de la région et de la MEL.

 

 

« Dans notre réflexion, nous avons eu une approche environnementale globale avec un fil rouge qui a guidé toutes nos décisions : limiter l’impact de notre projet sur l’environnement » explique Mathieu Lepoutre, fondateur de la brasserie Moulins d’Ascq.

« Les options techniques retenues nous permettrons par exemple de limiter les consommations d’eau et d’énergie, d’optimiser l’utilisation des éléments naturels (lumière du jour et eau de pluie), d’améliorer la qualité des rejets et de limiter leurs volumes. Par ailleurs, nous souhaitons faire de ce nouveau site un lieu de vie et de pédagogie sur la fabrication de la bière. Avec Mathieu, nous sommes convaincus que les entreprises ont une responsabilité sociétale et environnementale et nous avons voulu penser le projet en ce sens », ajoute Alban Decoster, co-gérant.

 

Concevoir un bâtiment industriel à Haute Qualité environnementale

La conception du bâtiment a été confiée à un cabinet d’architectes spécialisé dans la réalisation de bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale), le cabinet Pierre Coppe à Tourcoing.

 

L’isolation et le choix des matériaux

L’enveloppe du bâtiment est constituée de plaques de béton de 350 mms intégrant un isolant qui limite la déperdition d’énergie. La toiture également isolée est recouverte d’une membrane blanche réfléchissant les rayons du soleil. De grandes surfaces vitrées au Nord et à l’Ouest éclairent abondamment la partie publique et les bureaux. En toiture des lanterneaux inondent de lumière naturelle la partie process et le stockage, des voiles voutes et un bardage bois protègent des sur-solarisation.

 

La consommation et la gestion de l’énergie

S’agissant de la production et notamment de la salle de brassage, les vapeurs sont récupérées, condensées et chauffent les eaux du process. Les calories produites par le groupe de froid sont récupérées pour chauffer les locaux et la chambre chaude. Les eaux des rejets de process sont traitées par une station de prétraitement sur site. Le système de nettoyage optimise la consommation d’eau, d’énergie et de produits de nettoyage.

La technologie Led a été retenue pour les éclairages déclenchés par capteur, et une minuterie limitant la consommation d’électricité. Un abri à vélo et des bornes de recharge électrique sont mises à disposition des clients.

 

 

 

 

Le traitement des déchets

Depuis de nombreuses années, les drèches, résidus agricoles de brassage sont collectées par la brasserie et mis à disposition pour des éleveurs locaux pour l’alimentation de leur bétail. Cette pratique a été maintenue sur le nouveau site et renforcée par d’autres actions. Les levures épuisées sont par exemple collectées par l’exploitant du méthaniseur de Wannehain. Les cartons et les plastiques d’emballage sont recyclés. L’installation d’un silo à malt permet de réduire également l’utilisation d’emballages.
Les eaux de ruissellement sont captées pour des usages non hygiéniques, de nettoyage et de toilettes. Le surplus d’eau pluviale est rendu à la nature par un bassin d’infiltration paysagé.

 

Biodiversité et espaces d’accueil pour le public

Les espaces verts ont aussi leur place dans ce projet ; sont prévus, une houblonnière expérimentale, un jardin potager et un verger, une aire de jeux pour les enfants et des ruches. Enfin ce site de production équipé d’un bar boutique privatisable de 200 M2 a pour vocation d’accueillir un large public. Entreprises ou particuliers pourront venir découvrir le monde le brasserie, échanger avec les brasseurs, comprendre le process de production des bières Moulins d’Ascq et bien évidemment visiter la brasserie.

 

 

Le Bar Moulins d’Ascq est ouvert du mardi au vendredi de 17h00 à 23h00 et le samedi de 11h00 à 19h00. Jeux de sociétés, fléchettes, projection de rencontres sportives, et concerts, ce lieu est pensé pour vivre des moments conviviaux entre amis ou entre collègues.

 

 

 

 

Innovation

L’acquisition d’un outil de brassage « 2.0 »  et d’une soutireuse isobarométrique sont autant de technologies qui vont nous permettre de multiplier par 2.5 nos capacités de production et de proposer de belles innovations dans les prochains mois.

 

 

 

 

« Cette nouvelle brasserie et son environnement paysagé est l’aboutissement d’un projet tel que nous l’avons rêvé pour le plus grand plaisir, nous l’espérons, des futurs visiteurs que nous attendons nombreux » conclut Mathieu Lepoutre.

 

 

 

 

Rappel :

  1. Inauguration officielle : Vendredi 10 septembre de 17h à 23h avec les institutionnels, nos clients et partenaires. (Merci de nous contacter en avance si vous souhaitez être présents)

 

  1. Inauguration grand public : Samedi 11 septembre de 11h à 23h (Vous êtes les bienvenus toute la journée)

 

Moulins d’Ascq , 47 rue de la distillerie 59493 Villeneuve d’Ascq

Pour suivre l’actualité de la brasserie :

https://www.moulinsdascq.fr/

https://www.instagram.com/moulinsdascq/

Pour suivre l’actualité du Bar :

https://www.instagram.com/lebarmoulinsdascq/

 

 

CONTACT PRESSE : Alban DECOSTER  – Tél : 03 20 41 58 48 - Fax : 03 20 41 58 49 – Mob : 06 75 39 30 47

alban.decoster@moulinsdascq.com

Rechercher