L'engagement bio depuis 1999

Nos engagements

macarons infos

Nous sommes convaincus que ce sont les moments savoureux de partage et de convivialité qui renforcent nos liens et contribuent à une société où il fait bon vivre.

Chacun doit y avoir accès.

Défricheurs dans l’âme et révélateurs par passion, nous créons des recettes originales et de bon goût.

Nos créations uniques et authentiques se nourrissent de notre attachement à nos racines locales, à l’amour de notre métier, et à notre engagement écologique quotidien.

Ensemble, nous portons un soin particulier à notre unité de production et brassons avec bonheur des bières de dégustation bio et éco-responsables, avec pour ambition de tendre vers l’exemplarité écologique.

Des bières comme on les aime pour un excellent rapport qualité-vie.

L’équipe Moulins d’ascq

Le réemploi des bouteilles

Pourquoi retourner
sa bouteille ?

Le retour des bouteilles permet de les laver et de les réutiliser. Réemployer un contenant en verre est plus écologique que de le casser pour le refaire ! Cassez-vous votre assiette après chaque repas ?

En juillet 2019, nous avons initié « l’Opération Consigne », en partenariat avec Haut La Consigne. Des points de collecte ont été identifiés afin de récupérer les bouteilles et de les réutiliser une fois lavées. En 2022, de nombreuses BIOCOOP en France récupèrent nos bouteilles, une cinquantaine de magasins et points de collecte en région Nord le font également. 2022 c’est également la naissance de pure player dans le monde de la consigne, tel que Le Fourgon et La consignerie.

Plus de 70 000 bouteilles ont été récupérées depuis le début de l’opération. Notre objectif en 2023, continuer à développer le réemploi avec plus de 60 000 bouteilles ! 2023, c’est aussi le lancement du centre de lavage de Haut la Consigne à Neuville-en-Ferrain, puisque laver une bouteille c’est bien, mais c’est encore mieux lorsque cette opération est réalisée à proximité de son lieu de remplissage. Le saviez-vous ? La consigne se structure en France, c’est aujourd’hui un réseau d’acteurs locaux  http://www.reseauconsigne.com/ qui permet de laver les contenants proches d’un lieu de remplissage. 

Le
Saviez-vous ?

Réemployer une bouteille permet d’éviter l’émission de 79 % de gaz à effet de serre.

bières
Ma bouteille est réemployable?

Lorsque vous achetez une bouteille, soyez attentifs à ce logo. 

Celui-ci signifie que la bouteille est certifiée « apte » au réemploi et que vous pouvez la retourner dans les magasins et sites partenaires.

Pour entrer dans le réseau consigne, nous avons changé nos bouteilles pour qu’elles correspondent au format standard demandé. Nous sommes également passé du bouchon en liège à la capsule afin de réduire nos déchets. 

Le
Saviez-vous ?

L’utilisation de bouteilles lavées consomme 75 % d’énergie en moins que les bouteilles jetables.

Pourquoi promouvoir la consigne ?

retour de la consigne

Les bouteilles en verre conçues pour la consigne peuvent être utilisées jusqu’à 50 fois.

  • 75% d’énergie économisée : lors du réemploi, les bouteilles sont lavées à 80° alors que la fonte du verre nécessite la chauffe d’un four à 1500°, 365 jours, 24h/24.
  • 33% d’eau économisée : le recyclage consomme de l’eau pour nettoyer et refroidir le verre.
  • 79% d’émission de gaz à effet de serre en moins : la fonte du verre a un impact environnemental important et le verre est doit être transporté avant d’être recyclé.
70 000

c’est le nombre de bouteilles récupérées depuis le début de l'opération en 2019.

L'énergie verte

en route vers l'energie verte?

Nous faisons le choix d’installer des panneaux solaires en 2023: la production de cette énergie permettra de couvrir jusqu’à 22% des besoins d’électricité de la brasserie.

Nous livrons nos clients en région à l’aide de véhicule roulant au biogaz (biocarburant issu de la méthanisation de déchets organiques) et à l’électrique.

Nous procédons à un audit de nos émissions de CO2, afin de les identifier et de les limiter au travers d’actions concrètes à mettre en place. 

Ingrédients biosourcés

Les ingrédients
du succès

Nous brassons des bières certifiées Bio depuis la création de la brasserie en 1999. 

75% des orges brassés par Moulins d’Ascq proviennent de la filière bio locale.

La Brasserie Moulins d’Ascq transforme 3,5 tonnes de houblon et 300 tonnes de malt d’orge par an.

 

Le
Saviez-vous ?

Une parcelle d’un hectare de houblon produit une tonne de houblon par an. 

Bio et local

Notre engagement local

Notre engagement pour le local va au-delà de l’approvisionnement de nos ingrédients. « Brasseur de savoir-faire », nous souhaitons valoriser les savoir-faire régionaux et faire rayonner les initiatives positives et à impact de la région. Parce qu’ensemble on va plus loin !   

  • La brasserie Moulins d’Ascq est associée à Haut la Consigne et à la Consignerie, des acteurs régionaux pour le développement de la consigne.
  • Nous favorisons les partenariats avec des acteurs engagés des Hauts-de-France : nos sweats Moulins d’Ascq proviennent de chez Lemahieu et sont brodés dans un atelier à Tourcoing, nos meubles de dégustation sont conçus et fabriqués par une entreprise de Wahagnies.
  • Les meubles de notre bar ont été fabriqués par FIBR’&CO, un chantier de réinsertion par l’emploi situé à Roubaix.
  • Nos drêches (résidus de céréales) sont revalorisées en alimentation animale auprès de 4 éleveurs de la métropole lilloise. 
  • Les levures usées sont transformées en biogaz chez un méthaniseur à Wannehain.
  • Nos cartons et nos étiquettes proviennent d’entreprises ultra locale.
Le
Saviez-vous ?

75% de nos production est consommée localement dans les Hauts-de-France.

Le
Saviez-vous ?

Les panneaux solaires de la Brasserie Moulins d’Ascq vont produire 22% de la consommation énergétique nécessaire au bâtiment.

Bâtiment éco-conçu

Brasserie
artisanale écologique

En 2021, nous avons emménagé dans un nouveau bâtiment éco-conçu ! Un projet passionnant et ambitieux qui a mobilisé nos équipes pendant plus de 2 ans pour concevoir un bâtiment qui abrite aujourd’hui nos bureaux, notre atelier de production dernière génération mais également une Tap Room, véritable lieu de convivialité autour de notre savoir-faire.

Notre nouvel atelier de production a été pensé pour être un exemple de production respectueuse de l’environnement. Un objectif certes ambitieux mais important pour nous.

 

Bâtiment éco-conçu

en route vers :

Le Zéro carbone : 

  • Nous récupérons les calories du processus de fabrication pour chauffer l’intégralité du bâtiment : chambre chaude de refermentation en bouteille, bureau, taproom. Un bâtiment autonome en hiver dans le nord, c’est idéal. 
  • Nous récupérons les eaux de pluie ( Vive le Noooooorrrrdddd ) pour alimenter les toilettes de notre bar et les robinets extérieurs.
  • Nous avons mis en place une station de pré-traitement de nos effluents avant le transfert vers la station d’épuration ( séparation des matières sèches et liquides, régulation de la température et du PH.)

Le Zéro déchet : 

  • Notre drèche, résidu du brassage des céréales est récupérée chaque semaine pour l’alimentation animale d’éleveurs de notre territoire.
  • Nos levures sont méthanisées et transformées en biogaz. La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, c’est donc manière efficace de valoriser localement les matières organiques agricoles, de produire de l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique.
brasserie
#Moulins d'ascq
Comment ça se passe chez #Moulins d'Ascq ?